Comment remonter une montre manuelle ?

Les montres ne sont pas automatiques. Il faut votre réservation pour la remonter et améliorer sa précision. Que vous possédiez une montre du poignet ou une montre de poche, il existe plusieurs méthodes pour les enrouler correctement la couronne. Nous allons voir tout cela en détail dans cet article.

Le remontage de la montre du poignet

Avant l’époque des montres à piles, le remontage faisait partie de la propriété des montres. La montre, à la fois la variété du poignet, est enroulée non seulement pour assurer un chronométrage précis, mais aussi pour maintenir les mécanismes internes de la montre en bon état de fonctionnement. Cependant, il y a plus à enrouler une montre qu’à saisir et à tourner ; un enroulement incorrect peut endommager la montre. La montre mécanique à l’ancienne, nécessite que l’utilisateur les enroule — généralement en faisant tourner la couronne — à intervalles réguliers. La rotation de l’enrouleur resserre à son tour le ressort dans le mouvement qui fait bouger la main et, par conséquent, redonne de l’énergie à la montre pour continuer à tourner jusqu’à ce que la tension au printemps reprenne son cours.

Le remontage de la montre de poche

Vérifier cependant c’est bien une montre manuelle que vous avez. Regardez sur le cadran. S’il est écrit Quartz, Eco-Drive ou Kinetic, l’accessoire n’a pas besoin d’être remonté. Recherchez un couvercle de batterie à l’arrière. L’aiguille d’une montre à quartz a tendance à hésiter pour se déplacer, mais une montre mécanique tournera facilement. Si vous remontez une montre de poche, la tige est située sous la boucle où la chaîne de montre est attachée. Pour les deux types de montres, pincez la tige entre votre pouce et votre index et sortez doucement la tige de la montre pour libérer le mécanisme de remontage. Vous pouvez remonter la montre en utilisant la méthode de torsion et de libération ou en utilisant la mécanique de l’avant et arrière.

Le remontage de la date

La montre fonctionne automatiquement pendant une certaine durée. C’est un concentré de technologie complexe. Dans une montre classique, retrouve le rotor, la couronne, le ressort de barillet, le système de transmission, l’échappement, le balancier, et les rubis. Tous ces éléments s’interagissent entre eux pour donner l’heure la plus exacte que possible. Sur certains modèles, vous pouvez changer la date à partir de trois méthodes : le changement de date traînant, sautant et à date rapide. Voilà, vous savez maintenant comment remonter une montre traditionnelle.