Pourquoi les montres de luxe sont-elles si chères ?

Allant jusqu’à des millions d’euros, les montres de haut de gamme sont parmi les objets les plus chers que nous portons au quotidien. Elles sont certes de bonne qualité, mais à des prix non raisonnables pour le commun des mortels. Mais pourquoi cette flambée de prix ?

Une renaissance de l’industrie

Au début du XXe siècle, les montres étaient principalement utilisées comme outils, selon les experts horlogers. Par exemple : un plongeur avait besoin de quelque chose d’imperméable à l’eau et pouvait travailler à des profondeurs allant jusqu’à 100 mètres, un conducteur de voiture de course avait besoin d’un accessoire facile à transporter et à manipuler pour chronométrer les temps, et un chirurgien aurait besoin d'un garde-temps pour mesurer la durée d’une intervention. Tout le monde avait donc une montre mécanique. Mais avec l’arrivée des montres en quartz, la production des garde-temps mécaniques a chuté. Pour survivre, les marques ont dû changer de standing et devenir des objets de luxe en incluant des matériaux chers comme l’or. Leur rareté est devenue leur force, car plusieurs fabricants ont mis les clés sous la porte. Rolex, par exemple, a notamment commencé à fabriquer ses montres en or et a souligné leur qualité dans les supports marketing.

Une fabrication minutieuse

Pour expliquer la hausse de la valeur pécuniaire de la gamme supérieure de montres pour homme, nous incluons en pêle-mêle, la réputation de la marque, la recherche et le développement, le salaire d’ouvriers hautement qualifiés, et celui des dirigeants de ces sociétés. Le savoir-faire a un coût. Les matières premières utilisées pour ces montres haut de gamme sont acquises à un coût assez élevé et sont caractérisées comme rares. Un esprit artisanal qui persiste de nos jours, ce qui motive les valeurs incontestablement plus prohibitives d’une montre de luxe.

Une technique de vente

Il s’agit d’une stratégie de marketing. Plus un produit est cher plus il est désirable. Les collectionneurs achètent souvent les produits en double : l’un pour son quotidien et l’autre pour une revente un peu plus tard. En effet, les prix de ces accessoires lors des ventes aux enchères atteignent des sommes astronomiques. Le Rolex de Paul Newman a par exemple été adjugé à 13,5 millions d’euros. Une montre de poche datant de 1933 valait en 2014 plus d’une vingtaine de millions de dollars. Les montres pour homme de luxe constituent donc de beaux investissements à long terme, car leur estimation ne diminue pas. En effet le prix ne dépend plus de l’objet, mais de son histoire et sa durée dans le temps.