Que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou dans le but d’approfondir les acquis, les centres de formations spécialisées en horlogerie sont ouverts au public. En général, les cours d’horlogerie doivent être validés par des stages de formation et sont sanctionnés par des diplômes et des certificats.
Le métier d'horloger
L’horloger est un technicien qui a pour mission de monter, réparer et régler des montres de tout type : réveils, pendules et horloges, qu’ils soient traditionnels, mécaniques ou électroniques. Grâce à ses compétences, il peut détecter rapidement une panne et remettre en état les pièces défectueuses par différents moyens. Il peut aussi remplacer les pièces en cas de besoin.
L’horloger est un artisan qui doit disposer d’une grande habileté manuelle pour mener à bien son travail. En général, il travaille pendant des horaires réguliers sauf en cas d’urgence et utilise des outils spécifiques tels que les pinces à ressort, les pinces miniaturisées…
L’horloger peut travailler pour son propre compte ou devenir un salarié dans une entreprise (un horloger bijoutier par exemple) et percevoir un salaire mensuel. De temps en temps, il peut être amené à se déplacer.
Pour pouvoir exercer le métier, il faudrait être titulaire de l’un des diplômes suivants : CAP horlogerie, Bac professionnel microtechniques, BMA horlogerie (brevet des métiers d'art), FCIL Horloger spécialisation montres à complication, DMA horlogerie ou DN MADE mention instrument. Si vous êtes en quête d’une formation en horlogerie adressez-vous à Objectif Horlogerie en cliquant ici.
Les différents types de formation en horlogerie
Les formations en horlogerie sont ouvertes aux adultes qu’ils se soient déjà familiarisés avec le métier d’horloger ou non. Les différentes options sont :
- La formation initiale : une réduction de formation de un an est offerte aux personnes qui ont réussi avec succès la formation initiale et qui souhaitent entamer une seconde formation pour une réorientation de carrière. La formation initiale dure 2 ans et débouche sur une attestation fédérale AFP.
- Les cours de perfectionnement : ils s’adressent aux professionnels dans le secteur désirant se perfectionner.
- La formation continue : c’est le choix idéal en cas de reconversion professionnelle.
- La formation modulaire : cette dernière est proposée par des centres de formation sous l’égide de la Convention patronale de l’Industrie horlogère.
Pour obtenir un diplôme, la validation des acquis est possible. L’apprentissage n’est pas obligatoire. Donc, le candidat n’est pas obligé d’avoir un certificat AFP ou CFC. En revanche, il doit disposer d’une expérience professionnelle de 5 ans au minimum. Après la validation, il peut exercer l’un des métiers suivants : Praticien en mécanique AFP, Mécanicien de production ou Polymécanicien.
Les titulaires d’une AFP travaillent dans les ateliers horlogers et sont aptes à réaliser des tâches liées à l’horlogerie : l’assemblage des pièces de montres à mouvement mécanique et électronique ainsi que l’emboîtage et la pose de cadrans et d'aiguilles.
Le choix d’un établissement de formation en horlogerie est crucial pour garantir la qualité de la formation. Ainsi, il faudrait se tourner vers une école fiable et réputée. Concernant le type de formation, la sélection dépend du poste convoité : horloger ouvrier ou technicien horloger.
La spécificité de la formation en horlogerie
La formation en horlogerie peut se faire avant ou après le Bac, ou après un CAP. Pendant la formation, une grande partie des cours d’horlogerie est axée sur le volet pratique. En général, la formation théorique dure 1 journée par semaine et la formation pratique 4 jours par semaine. L'apprenant apprendra les bases fondamentales du métier tels que le fonctionnement d’une montre, les procédés de fabrication des pièces, l’élaboration de quelques outils utiles dans son atelier, l’entretien de son outillage personnel…
Pendant le stage en horlogerie, le stagiaire apprend à démonter et à monter une horloge afin d’identifier tous les composants et de comprendre le mécanisme. C’est un métier qui requiert une grande patience, car pour un débutant, il faudrait au minimum 1 heure pour démonter l’appareil. Ensuite, il faudrait procéder au nettoyage. Cette étape nécessite de la minutie et de la précision afin d’éviter d’endommager la montre. Enfin, le remontage doit être réalisé avec soin. En effet, ces activités constituent des tâches récurrents qu’un horloger doit effectuer tout au long de sa carrière. Au fil du temps, le travail peut alors devenir une routine.
Le stage est-il obligatoire ?
Tout comme dans d’autres domaines, le stage est indispensable pour valider les acquis. La solution idéale ? Avoir une première expérience au sein d’une bijouterie horlogerie. Effectivement, pour apprendre davantage sur les compétences techniques fondamentales du métier d’horloger et pour éviter les erreurs de débutants, le stage est plus que nécessaire. D’ailleurs, la supervision d’horlogers professionnels est un atout non négligeable pour évoluer rapidement dans le secteur et pour maîtriser les techniques de base de l’horloger.
En guise de conclusion, il faut rappeler que certes suivre une formation en horlogerie est intéressant pour acquérir les bases du métier mais il faut le pratiquer afin de se perfectionner davantage.